mercredi 7 août 2013

L'été sera chaud!

Il fait très chaud au Japon en été ! Ce qui rend l'air irrespirable est le taux d'hygrométrie très élevé entre 70 et 90%! Alors on est moite à longueur de journée. Nous comprenons mieux à présent la présence d'autant de distributeusr de boissons. Ce sont des dizaines de bouteilles que nous achetons chaque semaine dans la rue afin d'éponger notre soif et trouver un semblant de fraîcheur. La fraîcheur nous la trouvons également dans les magasins, trains et bâtiments grâce à la climatisation.
La population japonaise, ne montre pas beaucoup qu’elle souffre du temps. Le corps des Japonais est très certainement plus habitué à subir les vagues de chaleur en été, mais ils s’arment également en conséquence. On voit beaucoup d’éventails, de mouchoirs-éponges ainsi que d'ombrelles pour se cacher du soleil. Les femmes portent des gants longs jusqu'aux épaules, des chapeaux à large visière. Par contre, les jupettes restent omniprésentes comme tout le reste de l’année mais encore souvent accompagnées de collant!!! 
Le blanc est une couleur chérie entre toute, symbole de raffinement de pureté, les Japonaises soignent avec beaucoup d'attention leur teint de porcelaine!


Du côté de la gente masculine, les salary-men semblent avoir droit à un « summer wear » et tombent la cravate et troquent leur chemise pour une chemisette voire des chemises aux manches 3/4...

Le Japon en été c'est aussi pouvoir profiter des festivals (matsuri), les ambiances festives où la population danse et chante. L'été c'est également le temps des feux d'artifices que nous admirons du haut de notre 26 éme étages.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire