lundi 5 août 2013

Celui qui gravit le Mont Fuji une fois est un sage...

Koyo Okada
Le Mont Fuji est probablement le monument le plus emblématique du Japon. Il a rejoint depuis la fin du mois de Juin 2013 la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. 

Son rayonnement au niveau international est tel que le « Fuji San » (qui devient parfois «Fujiyama» sur une erreur de lecture du kanji) suscite beaucoup de légendes et de fantasmes. Un proverbe Japonais déclare : "Celui qui gravit le Mont Fuji une fois est un sage, celui qui le fait deux fois est un fou." Dans son livre Ni d’Ève ni d’Adam, Amélie Nothomb explique qu’en le gravissant, on devient Japonais. 
Alors peut être était-ce la volonté de Thomas qui durant un weekend de célibat en profite pour faire l'ascension de cette haute montagne de 3776 mètres d'altitude. 

Le Mont Fuji est tronçonné en dix stations, la première étant sa base et la dixième son sommet. L’ascension débute de la cinquième station "Kawaguchiko" qui se situe à 2305 mètres d’altitude, le dénivelé à monter s’étale donc sur près de 1500 mètres, pour six kilomètres de marche. Chaque été, seule période où il est possible d'accéder au sommet, 300.000 randonneurs foulent le volcan. Le nouveau statut de patrimoine donnerait l'occasion aux Japonnais de demander des frais d’ascension afin de préserver l'environnement du Fuji.

Tom aura donc grimper de nuit aura admirer le lever du soleil avant de redescendre au  petit matin... soit une ascension de 6 heures avec un embouteillage de deux heures avant l'arrivée au sommet... On est jamais vraiment seul au Japon même à 3776 mètres!



 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire