mercredi 21 août 2013

Au revoir et Merci!

Ça y est l'heure du départ approche. C'est avec la boule au ventre que nous quittons notre Japon qui a su nous apprivoiser et que nous avons appris à aimer.

Il y a 6 mois nous déposions nos valises à Ikebukuro...
"Quand on arrive dans une ville on voit des rues en perspective, des suites de bâtiments vides de sens, tout est inconnu, vierge. Et puis, plus tard on aura habité cette ville, on aura marché dans ces rues, on aura été au bout des perspectives, on aura connu ces bâtiments, on aura vécu des histoires avec des gens. Quand on aura vécu dans cette ville, cette rue on l'aura pris 10, 20, 1000 fois" (L'auberge espagnole) et les noms qui semblaient tellement difficiles à retenir et qui résonnent à présent dans nos têtes : Ikebukuro, Shibuya, Itabashi, Shinjuku, Takanadobaba,  Nagatacho, Ichigaya, Yamanote line, Saikyo line, Ueno, Lidabashi, Yurakucho... Au bout d'un moment tout ça nous appartient parce qu'on y a vécu...
C'est ce qui allait nous arriver à nous petits Marchoux venus de France.

L’image de Tokyo que nous aimons a commencé un jeudi matin du début du mois de Mars avec l’image des toilettes de l’aéroport immaculées et sa rangée de rouleaux de papier toilette alignés sur une petite étagère ! L’image de Tokyo que nous aimons commence ici, à partir de cette propreté absolue, des trottoirs, parcs et jardins sans excrément et sans mégot de cigarette. A Tokyo il est interdit de fumer dans la rue, dans une ville où le taux de tabagisme est très élevé, il existe des zones spéciales pour fumeurs ici et là, les gens s’arrêtent fument leurs cigarettes, utilisent le cendrier mis à disposition et repartent… et ça rend la ville très agréable ! 

Nous aimons aussi ce Japon si honnête et sécurisé, où les enfants peuvent se promener seuls en toute sécurité. Où les écoliers du primaire vont à l’école non accompagnés dès l'âge de 6 ans, le chapeau jaune enfoncé sur la tête font d’eux des enfants que tous citoyens Japonais se doit d’aider en cas de difficulté, ou tout simplement à traverser la route ! Et ces enfants avec leurs uniformes, short ou jupe par tous les temps, les chaussettes aux genoux et leurs chaussures souvent trop grandes représentent notre Japon.

Le Japon que nous aimons où modernisme et traditions cohabitent. Où les gratte-ciel viennent embrassés de superbes jardins Japonais très zen. Où les gestes rituels sont comme une danse harmonieuse ! Où les distributeurs automatiques de boissons sont présents de partout jusqu’au sommet du Mont Fuji ! Où les centres commerciaux fleurissent dans tous les quartiers les plus reculés... Où, l'on croise des femmes vêtues de Kimono au milieu des costumes 3 pièces...

Le Tokyo que nous aimons c’est aussi cette vie trépidante qui ne laisse que peu de place au repos ! Et puis c’est aussi de voir les Japonais endormis un peu partout, au coin d’une rue, sur un banc, sur le quai d’un métro et d’admirer cette capacité à sortir de ce monde hyper actif et de faire une sieste n’importe où !

Et pour ne pas perdre le rythme nous aimons ce Tokyo qui mange à la volée des plats typiquement Japonais et si bons, debout au comptoir, ou dans sa boîte Bento si joliment décorée. Et à n’importe quelle heure du jour et de la nuit cette possibilité de manger dans les restaurants, où de s’approvisionner dans les combinis (supérettes) ouverts 24h/24h.

Et puis il y a la technologie au Japon, où il faut deux jours pour apprendre à utiliser les toilettes, deux mois pour se familiariser avec le four, les plaques de cuisson... Mais le manuel d'utilisation n'est jamais loin seulement il est écrit en Japonais. C'est le seul pays au monde où il existe des instructions d'utilisation des toilettes publiques, et oui, les Japonais nous expliquent comment utiliser les toilettes japonaises et la façon de s'asseoir différente de nos toilettes à la turc!... cela fait partie de l'habitude de tout expliquer, des instructions sur tout, rien n'est laissé au raisonnement individuel!

Et puis cette structure familiale japonaise si différente de la notre, où la place de la femme au foyer est le modèle dominant. Une femme qui se dévoue à élever ses enfants alors que son mari passe son temps au travail! J'ai une pensé émue pour Chikako, Aika, Karin et Madoka qui ont su m'ouvrir l'esprit! Tant de différences ont rompu mes certitudes. Les mots acerbes que j'écrivais il y a quelques mois sur la place de la femme dans la société Japonaise ne sonnent  plus vraiment juste à présent à mes oreilles. Et finalement si ce modèle Japonais avait raison. Ici l'enfant naît souvent unique et pourtant il ne devient jamais enfant roi, toujours poli, respectueux des autres, ni excité, ni agressif. Ici la douceur ne se transmet pas par le toucher mais par la parole douce sans cri, par l'écoute qui semble donner une véritable place à l'enfant. Ici les femmes prennent le temps. 
Finalement la famille Française ne souffrent elles pas de voir les femmes au travail? Arrivons nous en France à tout bien gérer, nos carrières, l'éducation de nos enfants... Difficile de trouver le bonheur, l'équilibre familial dans ce tumulte de la vie quotidienne? N'est ce pas un leurre que de faire croire à nous femmes Françaises que nous disposons de tous les moyens d'accompagnement possible qui nous permettent de tout réussir?  Le plus précieux n'est il pas le temps?

Alors oui après 6 mois nous sommes tristes de quitter notre Japon. Nous n'avons pas été conquis par la beauté des paysages mais surtout par l'état d'esprit des japonais, par le mélange des couleurs, des sons, des bizarreries, des rencontres, des extravagances et des habitudes si différentes de notre ouest et qui nous fait sourire chaque jour... 

Au fil des mois, j'ai accumulé dans mon esprit des images de ce que j'aime et ce qui me fait sourire, le Fuji-san si timide et pourtant si majestueux, les jardins japonais avec ce doux sentiment de paix qui en découle, la baie de Tokyo et ses gratte-ciel qui semblent toucher le ciel, les onsens où l'on se détend dans de l'eau bouillante, le chien kimono marchant en laisse, les jeunes filles japonaises à la mode très froufoutante.
Et puis il y a les images ainsi que les sons et les odeurs, le chant nasillard des vendeurs lorsque vous entrez et sortez des commerces, il y a les sonneries et explications frénétiques des ambulances et pompiers qui poliment hurlent dans les mégaphones de se retirer et de laisser passer les convois d'urgence, Il y a ce petit chant du rossignol qui tous les jours nous accompagnait à la sortie de la station
Itabashi, il y a le carillon de 5h qui sonne pour rappeler qu'il est l'heure de rentrer... Et puis il y a les odeurs de soja, de mirin, de saké, des soupes japonaises, de yakitori, du poisson fumé servi pour le petit déjeuner ...

Mais toutes ces images deviennent aujourd'hui des souvenirs... 

Ce blog a été avant tout notre carnet de voyage, pour permettre à nos familles et amis de partager avec nous cette parenthèse,  pour que Chloé et Arthur se souviennent de leur séjour.
Pour ma Chloé qui s'est révélée dans ce Japon qui lui ressemble, droit respectueux froufroutant autonome, qui a appris et retenu tant de vocabulaire en anglais et en Japonais, qui a su intégrer sa nouvelle classe et sa nouvelle vie avec une facilité déconcertante, qui a perdue ses 4 dents avec fierté. 
Pour mon Arthur, que l'expérience a rendu plus docile, plus respectueux des files d'attente!!!, qui a aussi fait de gros efforts d'intégration bien que son jardin, sa balançoire, ses ballons de foot, ses cousins et copains lui aient manqués terriblement!
Pour mon amour, sans qui l'expérience n'aurait pu être vécue. Une difficile aventure tout en sueur mais qui se termine par une belle victoire personnelle!!! qui nous aura rapprochée encore un peu plus!
Enfin pour moi, pour que mes certitudes tombent, pour me rappeler que La Vérité n'existe pas. Pour continuer à m'ouvrir aux autres. Pour avoir redécouvert mes enfants. Pour me souvenir que je peux être et doit être gardienne de notre bonheur à tous les 4!

Et puis je tiens  à remercier nos parents qui ont pris soin de notre maison, jardin, voitures en notre absence et sans qui notre parenthèse aurait été moins légère et que nous aurons beaucoup de plaisir à retrouver très bientôt. 

Enfin merci à vous fidèles lecteurs qui m'ont encouragée à écrire ce blog.

La page se tourne, à nous d'écrire la suite et c'est pour nous un nouveau départ...


5 commentaires:

  1. Très belle analyse émouvante et nostalgique, mais un peu égoïstement nous sommes contents de vous retrouver.
    Bon voyage de retour.

    Bisous

    Maman

    RépondreSupprimer
  2. Soph,Ce fut un vrai plaisir de pouvoir suivre votre aventure nippone à distance….
    Ta conclusion est vraiment très émouvante et tes compositions épistolaires toujours aussi agréables à lire. Une reconversion dans l’écriture ?
    Bon retour à vous 4 en France ou il y aura plein de gens heureux de vous retrouver.
    Biz.Fabrine

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique... Je suis daccord avec Fabrine pour la reconversion dans l'ecriture.... Bon retour... Et à bientôt...

    Céline

    RépondreSupprimer
  4. Salut Soph & Tom, en général un bon moment de détente de vous lire, et je pense attribuer l'Oscar du blog à "Arthur Chef de Train".

    Ce qui est sur c'est que quelques soient nos situations respectives, vous nous avez permis de voyager et de penser à autre chose que notre quotidien...

    Quand pourrons nous lire la suite... par exemple "Chloé et Arthur au Pays des Kangourous" ou autres...

    Damien

    RépondreSupprimer