mercredi 14 août 2013

Je pique et je monte au nez... je suis...?

Le wasabi... (traduction littérale "rose trémière des montagnes").
Le wasabi, vous l’avez sans doute déjà goûté. Cette pâte verte, présentée souvent en tube ou en poudre dans le commerce, est proche de la moutarde ou du raifort. En effet, dès qu’on la mange, elle pique et monte au nez. Elle relève à la perfection les sushi, mais également toutes sortes de sauces.

Le wasabi pousse en milieu semi-aquatique, un peu comme le riz, dans des terres irriguées constamment par des torrents d’eau douce. Elle n’apparaît naturellement qu’au Japon et sur l'île de Sakhaline. Le berceau du wasabi se situe en montagne, pas trop haut ni trop bas, là où l’eau des ruisseaux est pure, la température idéale et l’ensoleillement parfait. Il faut entre 1 an et 1 an et demi pour que la plante soit suffisamment élevée. Le wasabi a commencé à pousser spontanément dans ce type de milieu avant d’être cultivée.



Tout se mange dans le wasabi, depuis les feuilles jusqu'à la racine mais c'est cette dernière qui encore fraîche permet de fournir la pâte de wasabi que nous connaissons. La racine doit alors être râpée. Pour cela, la méthode traditionnelle requiert l’emploi d’une râpe en bois et en peau de requin. Le geste est précis, il faut en effet reproduire l’exacte course de la planète Terre : on décrit des cercles à la surface de la peau de requin tout en tournant la racine sur elle-même.

Nous avons été surpris de voire ces plantations protégées par des barbelés... mais la valeur d'une racine de wasabi peut aller d'une dizaine d'euro a beaucoup plus... alors même ici au Japon on se méfie du braconnage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire