lundi 22 avril 2013

Vive les vacances!

Depuis Vendredi Chloé et Arthur sont en vacances alors c'est l'occasion de profiter pleinement de Tokyo avec eux...

Nous commençons le week end par une visite du musée Edo qui retrace la transformation de la ville de Tokyo depuis la fondation au bord du fleuve de la modeste Edo jusqu'à la mégalopole actuelle.

L’ère Edo de 1603 à 1867 et le shogunat de la famille Tokugawa.
Afin de récompenser Ieyasu Tokugawa pour être sorti victorieux du conflit opposant l'Est et l'Ouest du Japon, l'empereur qui réside à l'époque dans la capitale de Kyoto, offrit une parcelle de terre dite Edo et le titre de Shogun à Ieyasu Tokugawa. Afin de mettre un terme aux guerres des clans le shogun répartit la population en classes héréditaires strictement définies. Avec au sommet les daymio (seigneur féodaux) obligés de s'installer un an sur deux à Edo, ensuite les samouraï soit 80% de la population et au bas de l'échelle les artisans les fermiers et les marchands...
Vers 1700, Edo devient l'une des plus grande ville du monde mais aussi l'une des plus isolée. L’Angleterre , le Portugal, l'Amérique cherchent à commercer avec le Japon durant cette période. Seuls les négociants chinois et hollandais furent admis. Mais cet isolement va conduire à la perte du  pouvoir du shogun. 

La restauration Meiji 1852-1912
C'est le retour au pouvoir impérial. L'empereur Meiji s'installe à Edo qui devient alors Tokyo. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire