mercredi 10 avril 2013

L'école Japonaise

L'année scolaire au Japon débute en Avril.
Ainsi Chloé et Arthur ont accueilli de nouveaux copains dans les classes ce mois- ci.
L'année scolaire se découpe en 3 périodes, séparées par de courtes vacances, au printemps, en hiver et une interruption de 6 semaines pendant l'été.
Les élèves suivent successivement trois sections : l'école primaire qui dure six ans (élèves de 6 à 11 ans), le collège qui dure trois ans (12-15 ans) et le lycée qui dure également trois ans (16-18 ans). 

Presque toutes les écoles publiques sont mixtes. Le port de l'uniforme est très souvent obligatoire mais cette pratique tend à diminuer surtout dans les écoles primaires. Ce fut un grand soulagement pour Chloé et Arthur d'apprendre qu'ils ne porteraient pas d'uniforme au Lycée Français!

Le système éducatif au Japon est caractérisé par une sélection importante des élèves avec des concours, il tend à l'élitisme. Il faut toujours tenter d'aller dans la meilleure école, pour avoir le maximum de chances d'entrer dans le meilleur collège, puis lycée, puis université et enfin entrer dans la meilleure société. 
Mais le système a été dénoncé pour ses dérives comme l'épuisement des étudiants japonais. D'après une étude Japonaise un adolescent sur 10 souffre de dépression plus ou moins grave à la fin de la sixième. Le Japon, où se donner la mort se heurte à peu d'interdits sociaux ou religieux, est l'un des pays où le taux de suicide chez les jeunes est le plus élevé.

Il a été relevé que les écoliers japonais apprennent moins à penser qu'à mémoriser au cours de leur scolarité. Si le système éducatif japonais a su remplir sa tâche au cours du siècle dernier, permettant l'émergence d'une société industrielle dotée d'une force de travail technique et rigoureuse conséquente, il ne serait pas des mieux préparés pour une ère de l'information où la créativité serait la composante principale recherchée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire