lundi 15 avril 2013

La terre a tremblé

"Un tremblement de terre de magnitude 6,3 a secoué l'ouest du Japon samedi près de la ville portuaire de Kobe, faisant au moins 24 blessés, ont annoncé l'agence de météorologie nippone et la police.
Le séisme a fait trembler tout l'ouest de la grande île de Honshu, secouant les immeubles de Kobe et Osaka. Proche de la surface, il a été fortement ressenti par les habitants de la région souvent surpris dans leur sommeil."

Et il est vrai que nous avons également ressenti quelques secousses ce week end.
Elles ont été très faibles sur Tokyo. 

Pour répondre à quelques questions.
Comment naît un séisme?
La surface du globe terrestre, la lithosphère, n'est pas une couche continue de roches. Elle est un peu comme un puzzle, une mosaïque composée d'une douzaine de grandes plaques. Ces plaques "flottent" sur des roches en fusion, le magma, et se déplacent de quelques centimètres tous les ans. Leur frottement crée des tensions dans la roche. Quand elles sont trop fortes, la terre cède. C’est "un séisme": un vaste déplacement de terrain le long d’une faille, qui s’accompagne de vibrations, "les ondes sismiques".

Pourquoi le Japon est-il si souvent touché?
Le Japon est situé à la frontière de quatre grandes plaques tectoniques: les plaques pacifique, nord-américaine, eurasienne, et philippine. La zone est donc connue pour être une des plus actives de la planète. Surtout, la plaque pacifique à tendance à glisser sous le Japon. Le mouvement est estimé à 8 centimètres par an. 

Lors de notre arrivée il nous a été vivement recommandé de stocker 30 litres d'eau, des biscuits secs et de se procurer une lampe de poche et un sifflet.
En cas de séisme les règles de base étant :
- d'ouvrir portes et fenêtres afin de pouvoir sortir du logement en cas de déformation des cadres,
- de débrancher tous les appareils électriques,
- de se placer près d'un mur porteur ou sous un meuble solide.

Chloé et Arthur ont été sensibilisés à l'école. Ils ont été très marqués par leurs premiers exercices d'évacuation des classes en cas de séisme pensant que l'alerte était réelle! Les consignes : se mettre sous le bureau, puis enfiler son capuchon ignifugé et enfin sortir de la classe deux par deux.
Chaque tremblement de terre fait aussi resurgir chez les Japonais le terrible souvenir du 11 mars 2011, lorsqu'un séisme de magnitude 9 au large des côtes nord-est de Honshu avait provoqué un tsunami géant, faisant près de 19.000 morts et entraînant l'accident nucléaire de Fukushima.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire