lundi 22 avril 2013

Cherry Blossom...

Avant de partir nous avions regardé, merci papa merci maman, un film qui je trouve illustre parfaitement Tokyo : Cherry Blossom... et où de nombreuses scènes ont certainement été tournées dans le Parc Ueno.
Voici donc le Parc Ueno, que vous avez déjà vu à l'occasion du hanami, et où nous sommes allés aujourd'hui pique niquer avec Chloé et Arthur. 
Après la floraison des cerisiers c'est désormais au tour des azalées de nous émerveiller!
Petite ballade en cygne sur le lac, où nous avons faillit ne pas pouvoir rejoindre les berges tellement que le vent soufflait! 
Par contre nous n'avons pas rencontré de danseuse de Buto (dans des ombres) à la grande tristesse de Chloé et d'Arthur!





Push Me...

Ça y est enfin nous sommes enfin de vrai tokyoïtes .. et nous voici armés des fameux Suica Pass qui nous permettent de circuler librement sur le réseau. Chloé est particulièrement fière de son abonnement!
Plus besoin de faire des calculs savants pour connaître le coût du ticket à acheter...
Mais ça ne diminue pas pour autant l'affluence dans les wagons aux heures de pointe!
Heureusement certains wagons sont réservés aux femmes et enfants et signalés en rose sur le quai!


 

Ferme ta boîte...


Voilà plus d'un mois que Thomas et Chloé sont privés de fromage.

Tom  donc craqué et a acheté du camembert Président et là surprise!!!
Le camembert était confortablement installé dans sa boîte... de conserve!
"Pas mal" selon les amateurs.

Suivre la trace de Chihiro...

Dimanche pluvieux...
Nous partons sur les traces de Chihiro dans le charmant musée de Hayao Miyazaki.
C'est une cour de récréation géante, est un ode aux productions
  

du studio. Nous traverserons des pièces qui sont des répliques de film tels que l’atelier de chapeau de Sophie dans Le Château Ambulant, ou l’intérieur du Chat bus de Mon voisin Totoro ! 


L'endroit est sublime dommage qu'il pleuve!

Vive les vacances!

Depuis Vendredi Chloé et Arthur sont en vacances alors c'est l'occasion de profiter pleinement de Tokyo avec eux...

Nous commençons le week end par une visite du musée Edo qui retrace la transformation de la ville de Tokyo depuis la fondation au bord du fleuve de la modeste Edo jusqu'à la mégalopole actuelle.

L’ère Edo de 1603 à 1867 et le shogunat de la famille Tokugawa.
Afin de récompenser Ieyasu Tokugawa pour être sorti victorieux du conflit opposant l'Est et l'Ouest du Japon, l'empereur qui réside à l'époque dans la capitale de Kyoto, offrit une parcelle de terre dite Edo et le titre de Shogun à Ieyasu Tokugawa. Afin de mettre un terme aux guerres des clans le shogun répartit la population en classes héréditaires strictement définies. Avec au sommet les daymio (seigneur féodaux) obligés de s'installer un an sur deux à Edo, ensuite les samouraï soit 80% de la population et au bas de l'échelle les artisans les fermiers et les marchands...
Vers 1700, Edo devient l'une des plus grande ville du monde mais aussi l'une des plus isolée. L’Angleterre , le Portugal, l'Amérique cherchent à commercer avec le Japon durant cette période. Seuls les négociants chinois et hollandais furent admis. Mais cet isolement va conduire à la perte du  pouvoir du shogun. 

La restauration Meiji 1852-1912
C'est le retour au pouvoir impérial. L'empereur Meiji s'installe à Edo qui devient alors Tokyo. 





lundi 15 avril 2013

La terre a tremblé

"Un tremblement de terre de magnitude 6,3 a secoué l'ouest du Japon samedi près de la ville portuaire de Kobe, faisant au moins 24 blessés, ont annoncé l'agence de météorologie nippone et la police.
Le séisme a fait trembler tout l'ouest de la grande île de Honshu, secouant les immeubles de Kobe et Osaka. Proche de la surface, il a été fortement ressenti par les habitants de la région souvent surpris dans leur sommeil."

Et il est vrai que nous avons également ressenti quelques secousses ce week end.
Elles ont été très faibles sur Tokyo. 

Pour répondre à quelques questions.
Comment naît un séisme?
La surface du globe terrestre, la lithosphère, n'est pas une couche continue de roches. Elle est un peu comme un puzzle, une mosaïque composée d'une douzaine de grandes plaques. Ces plaques "flottent" sur des roches en fusion, le magma, et se déplacent de quelques centimètres tous les ans. Leur frottement crée des tensions dans la roche. Quand elles sont trop fortes, la terre cède. C’est "un séisme": un vaste déplacement de terrain le long d’une faille, qui s’accompagne de vibrations, "les ondes sismiques".

Pourquoi le Japon est-il si souvent touché?
Le Japon est situé à la frontière de quatre grandes plaques tectoniques: les plaques pacifique, nord-américaine, eurasienne, et philippine. La zone est donc connue pour être une des plus actives de la planète. Surtout, la plaque pacifique à tendance à glisser sous le Japon. Le mouvement est estimé à 8 centimètres par an. 

Lors de notre arrivée il nous a été vivement recommandé de stocker 30 litres d'eau, des biscuits secs et de se procurer une lampe de poche et un sifflet.
En cas de séisme les règles de base étant :
- d'ouvrir portes et fenêtres afin de pouvoir sortir du logement en cas de déformation des cadres,
- de débrancher tous les appareils électriques,
- de se placer près d'un mur porteur ou sous un meuble solide.

Chloé et Arthur ont été sensibilisés à l'école. Ils ont été très marqués par leurs premiers exercices d'évacuation des classes en cas de séisme pensant que l'alerte était réelle! Les consignes : se mettre sous le bureau, puis enfiler son capuchon ignifugé et enfin sortir de la classe deux par deux.
Chaque tremblement de terre fait aussi resurgir chez les Japonais le terrible souvenir du 11 mars 2011, lorsqu'un séisme de magnitude 9 au large des côtes nord-est de Honshu avait provoqué un tsunami géant, faisant près de 19.000 morts et entraînant l'accident nucléaire de Fukushima.

Ils jouaient du bambou debout


Petit tour sur notre Metropolitan Plazza où chaque week end nous avons droit à de très beaux spectacles. Et aujourd'hui nous nous sommes régalés devant un groupe de musique jouant sur des troncs de bambous!
(Petit clin d’œil à Stef!)


dimanche 14 avril 2013

L'archipel où l'animal domestique est roi!!!


Depuis le début de notre séjour nous sommes sans cesse interpellés par la relation des Japonais avec leurs animaux domestiques...

Ils les habillent, les customisent, les baladent en poussette ... 
Il faut dire qu'au Japon, il y a aujourd'hui plus d'animaux de compagnie que d'enfants de moins de 15ans!!! 

Les Japonais raffolent des chats, des chiens de petites tailles (chihuahuas, caniches, bulldog français et oui Eliot tu trouverais plein de copains ici!...) mais également des singes et des insectes tels que les scarabées et les sauterelles géantes...
Avis aux amateurs!




Tokyo Tower

Depuis les premiers voyages de Thomas au Japon, Arthur rêvait de voir la Tokyo Tower et avait promis à son cous' Tienou de lui rapporter une Tour afin de compléter sa collection!
Alors que le ciel était dégagé ce week-end nous avons décidé de nous y rendre.
La Tokyo Tower fut construite en 1959 avec ses 333m de haut elle est plus haute que la tour Eiffel mais en tant qu'anciens Parisiens nous pouvons affirmer qu'elle est aussi beaucoup moins jolie!!!
Tokyo vu du ciel :



 Nous voici redescendus du ciel direction le parc pour un peu de verdure!




mercredi 10 avril 2013

L'école Japonaise

L'année scolaire au Japon débute en Avril.
Ainsi Chloé et Arthur ont accueilli de nouveaux copains dans les classes ce mois- ci.
L'année scolaire se découpe en 3 périodes, séparées par de courtes vacances, au printemps, en hiver et une interruption de 6 semaines pendant l'été.
Les élèves suivent successivement trois sections : l'école primaire qui dure six ans (élèves de 6 à 11 ans), le collège qui dure trois ans (12-15 ans) et le lycée qui dure également trois ans (16-18 ans). 

Presque toutes les écoles publiques sont mixtes. Le port de l'uniforme est très souvent obligatoire mais cette pratique tend à diminuer surtout dans les écoles primaires. Ce fut un grand soulagement pour Chloé et Arthur d'apprendre qu'ils ne porteraient pas d'uniforme au Lycée Français!

Le système éducatif au Japon est caractérisé par une sélection importante des élèves avec des concours, il tend à l'élitisme. Il faut toujours tenter d'aller dans la meilleure école, pour avoir le maximum de chances d'entrer dans le meilleur collège, puis lycée, puis université et enfin entrer dans la meilleure société. 
Mais le système a été dénoncé pour ses dérives comme l'épuisement des étudiants japonais. D'après une étude Japonaise un adolescent sur 10 souffre de dépression plus ou moins grave à la fin de la sixième. Le Japon, où se donner la mort se heurte à peu d'interdits sociaux ou religieux, est l'un des pays où le taux de suicide chez les jeunes est le plus élevé.

Il a été relevé que les écoliers japonais apprennent moins à penser qu'à mémoriser au cours de leur scolarité. Si le système éducatif japonais a su remplir sa tâche au cours du siècle dernier, permettant l'émergence d'une société industrielle dotée d'une force de travail technique et rigoureuse conséquente, il ne serait pas des mieux préparés pour une ère de l'information où la créativité serait la composante principale recherchée.

mardi 9 avril 2013

Pour le plaisir des yeux


Le Hanami est la coutume traditionnelle Japonaise  d’apprécier la beauté des fleurs, principalement les fleurs de cerisiers (Sakura) dont nous avons déjà parlé.


Une autre période importante de contemplation des végétaux a lieu à l'automne avec le Momijigari et l’observation du changement de couleur des feuilles.

Voici quelques beautés que je voulais vous faire partager... Tous à vos jardins!!!

 






 



Onsen le plaisir du bain à la Japonaise

Ce week end nous partons à la montagne pour profiter d'un "onsen" qui sont des bains de source chaude. C'est ici au Japon une véritable institution! 
Direction Takaragawa au nord ouest de Tokyo.
L'aventure commence avec la prise des billets... Il n'existe pas de système via un site internet, tel que Voyages SNCF, sur lequel il serait possible de réserver des billets de train!!! Il a donc fallut expliquer au comptoir de la compagnie ferroviaire le trajet que nous voulions faire et ça n'a pas été simple!
Direction Takaragawa, 1h15 de train depuis Tokyo puis nous prenons un bus qui monte dans la montagne et après 50 minutes de lacets nous voici enfin arrivés!!!
L'endroit est très beau, sauvage il y a encore de la neige. 

Notre hôtel est un ryokan, une auberge typique du Japon. Les chambres sont de grandes pièces munies de cloisons coulissantes et d'une table basse placée au milieu de la pièce. Le sol est recouvert de tatami et nous dormiront sur des futons qui seront déroulés après le repas du soir.

On nous demande de bien vouloir nous déchausser et de revêtir la tenue officielle des onsen : le Yukata qui est un léger kimono. Chloé et Arthur sont enchantés... Malheureusement vous ne verrez pas de photos elles ont été supprimées par erreur!



Nous découvrons les bains extérieurs. L'ambiance est très particulière beaucoup de vapeur d'eau s'échappent des bains compte tenue de la différence de température entre l'eau, pas en dessous de 40°C et l'extérieur pas plus de 10°C. Après une lavage corporel dans les règles nous rentrons dans les bains et c'est chaud ..........
Nous réitérons cet instant de bonheur également de nuit, c'est magique!

Le repas du soir est traditionnel, beaucoup de plats, grillades de poisson, soupe, et d'après ce que nous avons compris il semble que nous ayons manger de l'ours!!!


Un week end de détente, hors du temps...