dimanche 31 mars 2013

Mais qu'est ce qu'on mange ce soir?


La nourriture était un grand sujet de préoccupation avant notre départ. 
Mais nous voilà rassurés! Nous trouvons beaucoup de légumes et fruits similaires à ceux que nous consommons habituellement en France, des tomates, de la salade, des carottes, du chou, des pommes de terre, des bananes, des clémentines, des oranges,...
La différence est le mode de distribution que se fait à l'unité. Il semble qu'il y ait plusieurs explications à cette pratique, les japonnais font leurs courses chaque jour et stockent très peu faute de place dans les appartements. Il semble aussi que les Japonnais aiment manger au restaurant... et ne cuisinent pas beaucoup!


L'aliment de base est le riz il se dit "gohan" qui veut également dire également repas. C'est dire qu'un repas sans riz n'est pas un repas Japonnais! Le grain est rond, court, blanc et s’agglomère facilement à la cuisson sans être collant. 



Si les Sushi et Sahimi symbolisent la cuisine Japonaise  ils ne sont pas pour autant le plat le plus populaire. Ils sont souvent consommés principalement à l'extérieur de la maison.

Les maki sushi, sont des rouleaux de riz vinaigré et d'alguie nori et d'une garniture centrale thon, omelette...
Les nigri sushi, petits pavés de riz vinaigré sur lesquels sont déposés la garniture, souvent du poisson
Les Gunkan sushi, il s'agit de boulettes de riz surmontées d'une garniture et entourées d'une feuille d'algue nori.
Les Sashimi, poisson cru coupés en tranche ultra fines.

Mais les spécialités populaires sont les plats panés et frits comme le tonkatsu (poulet pané) le ebi furai (parc pané) et les fameux tempura (friture de légume réalisé sans panure) et qui se mange avec une sauce bull-dog (mélange de caramel ketchup, ... de couleur brune et bien relevée!).


Autres spécialités populaires les plats grillés en Japonnais tous les plats "Yaki"qui désigne "sauté" et grillé. Yakitori : brochettes nappés de sauce épaisse et qui sont grillées, Teriyaki poulet presque confit.  


Et enfin le Japon c'est le paradis des nouilles avec tous les assortiments imaginable. On en mange dans la rue, sur les marchés, ça sent bon et c'est bon!

 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire