dimanche 31 mars 2013

Mos Burger nous avons testé pour vous!


Il n'était pas possible de passer à côté du MOS BURGER....
C'est une enseigne fast food Japonaise, la plus populaire, qui propose des hamburgers avec des saveurs Japonaises!
Alors samedi soir, nous avons essayé la carte. Au menu ce soir :
hamburger poulet teriyaki
hamburger crevette 
hamburger classique
accompagnés de frites et oignons grillés.
C'était très bon différent du Mac Donald's mais délicieux!


Ohhhhhhh Omote Sando!

Après avoir lu Ni d'Eve ni D'adam  d'Amélie Nothomb lors du voyage aller je voulais découvrir la fameuse avenue Omote Sando surnommée aussi les Champs Elysées de Tokyo...
Bien sûrs j'ai trouvé de très belles boutiques de grandes marques comme Vuitton Dior Prada avec des constructions insolites... 


mais j'ai été sous le charme des petites rues adjacentes où l'on quitte la vie urbaine et on découvre des ruelles avec des boutiques insolites! Beau moment de liberté...

Mais qu'est ce qu'on mange ce soir?


La nourriture était un grand sujet de préoccupation avant notre départ. 
Mais nous voilà rassurés! Nous trouvons beaucoup de légumes et fruits similaires à ceux que nous consommons habituellement en France, des tomates, de la salade, des carottes, du chou, des pommes de terre, des bananes, des clémentines, des oranges,...
La différence est le mode de distribution que se fait à l'unité. Il semble qu'il y ait plusieurs explications à cette pratique, les japonnais font leurs courses chaque jour et stockent très peu faute de place dans les appartements. Il semble aussi que les Japonnais aiment manger au restaurant... et ne cuisinent pas beaucoup!


L'aliment de base est le riz il se dit "gohan" qui veut également dire également repas. C'est dire qu'un repas sans riz n'est pas un repas Japonnais! Le grain est rond, court, blanc et s’agglomère facilement à la cuisson sans être collant. 



Si les Sushi et Sahimi symbolisent la cuisine Japonaise  ils ne sont pas pour autant le plat le plus populaire. Ils sont souvent consommés principalement à l'extérieur de la maison.

Les maki sushi, sont des rouleaux de riz vinaigré et d'alguie nori et d'une garniture centrale thon, omelette...
Les nigri sushi, petits pavés de riz vinaigré sur lesquels sont déposés la garniture, souvent du poisson
Les Gunkan sushi, il s'agit de boulettes de riz surmontées d'une garniture et entourées d'une feuille d'algue nori.
Les Sashimi, poisson cru coupés en tranche ultra fines.

Mais les spécialités populaires sont les plats panés et frits comme le tonkatsu (poulet pané) le ebi furai (parc pané) et les fameux tempura (friture de légume réalisé sans panure) et qui se mange avec une sauce bull-dog (mélange de caramel ketchup, ... de couleur brune et bien relevée!).


Autres spécialités populaires les plats grillés en Japonnais tous les plats "Yaki"qui désigne "sauté" et grillé. Yakitori : brochettes nappés de sauce épaisse et qui sont grillées, Teriyaki poulet presque confit.  


Et enfin le Japon c'est le paradis des nouilles avec tous les assortiments imaginable. On en mange dans la rue, sur les marchés, ça sent bon et c'est bon!

 






dimanche 24 mars 2013

Un dimanche sportif


Aujourd'hui nous partons découvrir le Yoyogi Park en vélo après qu'Arthur se soit fait peindre son portrait par un artiste qui trouvait son inspiration dans la danse et la musique!






C'est aussi l'occasion de rencontrer le phénomène cosplay... (contraction de "costume" et "playing"). C'est un mouvement japonais qui consiste à jouer le rôle de personnages (manga, comics, jeux vidéos) en imitant leurs costumes, leurs cheveux... c'est assez déroutant!










Puis poursuite au sanctuaire Meiji-Jingu (pas encore un temple! dixit Chloé et Arthur) l'un des plus beau de Tokyo. Nous avons rempli notre carte votive. Arthur aurait adoré frapper le gong comme la boule dans Fort Boyard!


En recherche de Zenitude!

Nous voulions passer notre samedi au vert!!!
Nous sommes allés découvrir l'Hamarikyu Park. A l'endroit où le fleuve Sumida (se jette dans la baie de Tokyo. C'est un fabuleux jardin ancien lieu de villégiature des shogun qui autrefois y chassait le canard. Le temps ici semble s'être arrêté!





 

Depuis ce jardin nous embarquons à bord d'un bateau mouche afin de découvrir Tokyo depuis la baie.

Shibuya

Chloé et Arthur semblent bien vivre cette nouvelle vie, Thomas travaille à la mode Japonaise, il est temps pour moi de partir découvrir Tokyo.
Je prends la carte et mes doigts s'arrêtent ( pas tout à fait innocemment)  sur le quartier de Shibuya qui serait le quartier où naissent toutes les modes!

 Je dépose Chloé et Arthur à l'école et me voici en pleine heure de pointe dans le fameux 'Shibuya Crossing". Pas moins de six artères et plus de 100.000 personnes déferlent chaque jour à cet endroit!
Au rythme des feus piétons qui passent au vert c'est une véritable marée humaine!





Je me laisse porter et suis en admiration devant les écrans géants accrochés au immeubles  qui surplombent le carrefour.

Et à force de ténacité je trouve enfin le magasin Tokyu Hands ( grand BHV Japonnais). Et là que du bonheur! Le paradis de la papeterie (je reviendrais avec Chloé elle va adorer!) des kilomètres de rubans adhésifs de toutes les couleurs, des milliers de gommettes en tout genre...



Et de belles surprises comme cette maquette où le moindre détail est travaillé avec soin, ces paquets de farine (du moins je pense) originaux, cet appareil à fabriquer de la mousse de beurre à partir de motte de beurre (si difficile à trouver ici!),... 

Enfin le Mont Fuji

Jeudi 21 Mars il est 7h, et enfin nous pouvons admirer le Mont Fuji depuis notre appartement!

vendredi 22 mars 2013

Fête nationale de l’équinoxe

Mercredi 20 Mars 2013
Aujourd’hui est férié au Japon. C'est la fête de l’Équinoxe ou Shunbun no hi. C'est une fête shintoiste, ls japonnais honorent la mémoire des ancêtres et célèbrent aussi le changement de saison et l'arrivée du printemps.


Nous décidons de profiter de cette journée pour aller fêter le Hanami. Hanami signifiant "regarder les fleurs". La tradition veut que l'on se rende dans les parcs pour y admirer la floraison des cerisiers dits Sakura.





A Tokyo  rendez vous dans le célèbre parc Ueno. Bien sûr l'endroit est bondé mais la vue sur les cerisiers reste imprenable!..

C'est aussi l'occasion pour les japonnais de se retrouver de vivre des soirées animées!




 Contempler les cerisiers de loin donne l'impression de faire face à des nuages et si l'on approche d'une fleur le spectacle n'en ai pas moins magique!



Floraison des Sakura!

Mardi 19 Mars 2013
Voici pour vous la première fleur de cerisier! 
D'ici Jeudi les cerisiers devraient tous être couvert de fleur!


le cerisier de l'école débute sa floraison!

jeudi 21 mars 2013

Rentrée des classes pour Arthur et Chloé

Jour J! Lundi 18 Mars 2013


Réveil de bonne heure ce matin! Il est 6h30 Chloé et Arthur sont inquiets quand à leur intégration dans leur nouvelle école : Le lycée Français International de Tokyo. L'école rassemble 860 élèves de la maternelle au lycée. Plus de 55 nationalités sont représentées.

Nous quittons notre appartement à 8h puis prenons la ligne de train (RER local) direction Itabashi 3 minutes de trajet puis petite marche de moins de 10 minutes pour se rendre à l'école.
Chloé débute directement par un cours d'anglais avec une enseignante spécifique pour l'apprentissage de la langue. Elle rencontrera plus tard sa maîtresse principale. Elle semble perdue!
Quand à Arthur, il intègre une classe de petite section / moyenne section. Beaucoup d'agitation dans la classe, des enfants qui pleurent la séparation d'avec les parents. Commentaire d'Arthur "Mais c'est une classe de bébé"! Il n'est pas très rassuré et voudrait que je reste avec lui!
Je les quitte avec la boule au ventre et beaucoup d'appréhension sur le déroulement de cette journée! 
Chloé et Arthur mangeront à la cantine. L'école propose aux parents la possibilité d'inscrire les enfants en demi pension ou la formule "Bento" qui autorise les enfants à apporter un repas pour le manger dans la cantine. La journée sera longue pour moi!

Mais quel bonheur de les retrouver le soir le sourire aux lèvres enchantés de leur journée... et au fond de moi de penser ... mais pourquoi t'être tant angoissée!

Le rythme scolaire est de 5 jours par semaine... Nous allons tester pour vous!
de 8h30 à 15h30 et le mercredi de 8h30 à 13h.
Des activités sportives sont proposées les soirs et les mercredis après midi moyennant 350 euros /an et par activité!
Un accueil périscolaire le soir après la classe est possible jusqu'à 17h30 et est facturé 8 euros la séance! 
Autre particularité japonaise, la très grande majorité des enfants viennent à l'école en bus. 


 


Visite du temple Senso-Ji


Dimanche 17 Mars
Nous partons visiter le temple de Senso-Ji l'un des lieux de culte Shintoiste le plus spectaculaire et vénéré de Tokyo.
En 645 deux pécheurs sortirent de l'eau une statuette en or. Le temple fût bâtit pour l'abriter. On ignore si l'effigie existe encore. Mais les fidèles continuent de lancer des pièces et de taper leurs mains avant de s'incliner avec respect.