mercredi 3 juillet 2013

Vives les vacances!

On profite du beau temps et de la mer... et on pense très fort à ceux qui travaillent encore cette semaine! Allez courage...





..

Tout l'art de boire le thé

La cérémonie du thé au Japon, appelé aussi chanoyu , est un rituel traditionnel influencé par le bouddhisme zen dans lequel le thé vert en poudre, ou matcha, est préparé de manière cérémonial par un praticien expérimenté.

Le praticien de la cérémonie du thé doit être familier avec les arts traditionnels japonais comme la calligraphie, les arrangements floraux, les céramiques mais également avec la connaissance de la production et les différents types de thés, avec les kimonos, l’encens, et un large ensemble d'autres disciplines. L'étude de la cérémonie du thé prend de nombreuses années et souvent toute une vie. 
A l'issue de l'exposition des Kokeshi nous avons eu l'honneur d'assister à une cérémonie du thé. 

Tout d'abord nous avons dégusté de petites friandises représentant la fleur de la saison à base de purée de haricot rouge. Une merveille de perfection!
Le praticien a commencé la cérémonie du thé par le nettoyage, avec des gestes très précis, de chaque ustensile incluant le bol à thé (chawan), le fouet (chasen) et l'écope à thé (chasaku). Ceci n'est pas sans rappelé les gestuels durant les offices catholique. Lorsque le rituel de nettoyage et de préparation des ustensiles est complet, le praticien place une quantité mesurée de thé vert en poudre (matcha) dans le bol et ajoute la quantité appropriée d’eau chaude dont la température n’excède pas 80°C, puis fouette le thé en utilisant des mouvements prédéfinis.
La conversation est gardée à son minimum. Difficile pour Arthur de rester calme!

Le bol est alors servi aux invités. Les courbettes sociales sont échangées. Le praticien offre le bol à l'invité et le pose sur la paume de sa main gauche. Nous avons dû tourner trois fois d'un quart de tour vers la droite, avec la main droite, avant de boire la première gorgée. Il convient alors de boire le thé offert en 3 fois.

Lors de la cérémonie du thé il est possible de boire un thé fort, koicha, ou plus rarement un thé léger, ou usucha, ce qui fût notre cas.
Une cérémonie du thé peut durer entre une heure et cinq heures, mais elle fut simplifié et raccourcie.

Kokeshi

Les Kokeshi, ces petites poupées traditionnelles en bois, ont été créées par les Kiji-Shi (artisan du bois) dans la région de Tohoku (le nord de Honshu). Leur origine remonte à la fin de l'ère Edo. 

Au début de leur création, ces poupées représentant des petites filles étaient des jouets pour les enfants des paysans ou des souvenirs pour les touristes. Ces poupées japonaises traditionnelles étaient constituées d’une tête et d’un corps cylindrique, symbolisant le vœu et le désir d’avoir un enfant en bonne santé.

Cependant, les kokeshi n'ont pas toujours été des jouets pour enfants. Il y a bien longtemps, lorsque les gens des villages vivaient encore dans une très grande misère, il pouvait arriver que les femmes tuent leurs propres enfants, juste après la naissance, pour ne pas les condamner à mourir de faim. Pour chaque enfant ainsi tué, on fabriquait une kokeshi, ce qui veut dire 'faire disparaître l'enfant', afin que les gens n'oublient jamais que c'est grâce au sacrifice de ces enfants qu'ils avaient survécu. 

Ces jolies poupées japonaises en bois sont offertes, dans la tradition japonaise, pour déclarer son amitié ou son amour à la personne qui la reçoit.


Nous avons assisté Dimanche à une exposition de kokeshi, organisée par le papa de la prof de japonnais Kaori de Chloé,  qui dévoile tout l'art de la fabrication des Kokeshi...
Un régal pour les yeux pour petits et grands.











L'école est finie...

Depuis vendredi l'école est FINIE..............
pour la plus grande joie d'Arthur et un sentiment plus mitigé pour Chloé qui est heureuse d'être en vacances mais qui regrette déjà son école et ses copains.

Alors pour ce dernier jour d'école nous combinons les jeux avec les copains au parc et la joie de plonger dans la fontaine...

Les Japonais savent profiter de leur environnement, ainsi dès que le beau temps est là, il est possible de se baigner dans les fontaines, de marcher, de s'allonger sur les pelouses des parcs. C'est très agréable!








Spectacles de fin d'année

Voilà déjà la fin de l'année, c'est aussi l'heure des spectacles. 
Nous assistons à la prestation des CPc, la classe de  Chloé, qui a récité et illustré un poème de Prévert "En sortant de l'école" et préparé une ronde sur un air provençal!




Quand aux MSc, la classe d'Arthur, c'est en Afrique qu'ils nous emmènent découvrir les animaux de la savane...